éveil sur le besoin et l'utilité de recycler

éveil sur le besoin et l'utilité de recycler

Message par bulle liberté le Mer 11 Avr - 22:55

Comme beaucoup n'ont pas encore conscience que la pollution nuit énormément à la planète, il faudrait trouver une solution pour que chacun se mette à recycler.
Bien que les communes commencent à œuvrer sérieusement en ce domaine, leur solution n'est souvent pas très judicieuse. Pour exemple, une personne de mon entourage s'est vu imposée un bac à recyclage dont le prix revient deux fois plus cher que le ramassage précédent (avec en prime, menace de non prise dudit container si celui ci s'avère contenir des éléments non recyclables).
Plutôt que de faire de la répression en faisant peur, j'estime que récompenser serait une meilleure solution.
Pourquoi donc ne pas instaurer un système de "cadeaux" pour remercier de faire attention à la planète donc à chacun. Du style : 10 000 bouteilles d'eau recyclées = 1 tee shirt (tee shirt uni sans slogan que chacun peut utiliser ou redonner à des œuvres caritatives ou à des sans abris. Solidarité et fraternité mes amies ).
Bref, si vous pensez que cette idée peut tenir la route ou si vous avez d'autres idées à suggérer sur le sujet, n'hésitez pas à en faire part. Nous sommes ici aussi pour trouver des solutions, c'est tous ensemble que nous pouvons faire bouger les choses.
Merci pour votre attention. sunny

bulle liberté

Revenir en haut Aller en bas

Re: éveil sur le besoin et l'utilité de recycler

Message par spoliatis para bellum le Jeu 12 Avr - 0:01

Encore une fois c'est le couillon de base qui paye! on te vends un produit, et en plus il faudra bientôt payer pour le recyclage de l'emballage que l'on t'aura déjà facturer.... autre exemple : cette année je change de communes, l'approvisionnement de l'eau est assuré par la SAUR, le retraitement par le municipalité. jusqu'ici rien de trop bizarre; sauf qu'il faut savoir qu'en Bretagne outre les chapeaux ronds, l'eau du robinet proviens des rivières (l'eau des nappes phréatiques étant trop polluée par le lisier de cochons!)... A ma première facture de la Saure on me demande de régler l'abonnement et 21 m3 de conso. Je paye, et un peu plus tard je reçois la facture de la mairie ou on me demande de payer l'abonnement pour le retraitement équivalent au double de celui de la Saure plus 21 m3 d'eau à retraiter. Vous me direz "il est bien gentil mais mis à part qu'en tout il paye l'équivalent de trois abonnements..." Sauf que là ou le bas blesse, c'est que le prix du m3 d'eau qui sort de mon robinet est, au centime près, identique au prix du retraitement du m3. J'ai donc été voir le maire, et je lui ai dit en gros que la seule explication pour que le prix concorde parfaitement était que les traitements appliqués à l'eau soient exactement les mêmes, et que dans ce cas on pouvait se demander si la station d'épuration ne tournait pas en circuit fermé? (l'eau usagée repart à la consommation?). il m'a assuré que non , et que l'eau usagée repartait dans le Blavet (la rivière qui passe à Lorient). Je l'ai cru bien sûr, sauf que comme je vous le disais plus haut chez nous l'eau du robinet vient des rivières... Lorient est la dernière étape avant la mer pour le Blavet, donc toute les communes en amont prélèvent de l'eau, la consomme, la retraite, et la rejette dans le blavet... et ainsi de suite jusqu'à Lorient et les communes avoisinantes. Ce qui fait que les derniers avant la mer consomment de l'eau provenant directement des stations d'épurations en amont! Ce que je ne sais pas c'est si les premiers après la source payent le même prix leur eau au robinet? ce que je sais c'est que je ne boit pas cette eau (miam miam les bonnes chasses d'eau, médicaments et autres produits ménagés!) et que le maire ne m'apprécie pas beaucoup! Je voulais juste lui faire comprendre qu'au final nous payons deux fois notre eau (le village A traite son eau, la consomme, et la retraite. Plus loin le village B traite l'eau (déjà traité par le village A) la consomme et la retraite et ainsi de suite....
Bon je me suis vachement égaré je crois, et je suis pas sûr d'avoir été très clair , tout ça pour dire que le recyclage n'existerai pas si les industriels de mes deux vendaient leurs produits de merde dans des emballages biodégradables (carton, plastique de maîs....) et que si il y a des frais ça devrait être à eux de les payer Suspect
spoliatis para bellum

Message par bulle liberté le Ven 13 Avr - 21:16

T'inquiètes,tu ne t'ai pas égaré du tout. Tout est lié...
Là encore, super exemple. En fait, il suffirait de peu de choses pour que tout fonctionne mieux mais pour ça, il faudrait effectivement que ceux qui ont le pouvoir le veuillent. Pour le reste, je reviendrai pour peaufiner because ce soir mon PC bug...

bulle liberté

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé