comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

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comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par bulle liberté le Lun 16 Avr - 20:02

Je viens de recevoir ce ptit truc qui arrive de Zeitgeist (et oui, suis aussi par là bas...) et qui je suppose risque de vous parler autant qu'à moi. J'ai donc copier-coller son contenu pour vous redonner à tous, un p'tit peu d'oxygène. Wink
Bref, je n'en dis pas plus et vous laisse la surprise de la découverte...

Nous ne sommes pas un club.



[ Manuel de création d'une branche locale : qui , quoi et comment ? ]

Nous ne sommes pas un club... nous ne cherchons pas les nouveaux membres.



L'image du club nous permettra de répondre aux questions qui nous sont le plus souvent posées :

Que faire pour participer au Mouvement Zeitgeist ? À quoi servent les branches locales ? Comment en créer et en animer une ?



Ce document concerne le niveau local, celui de la
ville, du quartier ou du village. C'est uniquement à ce niveau-là qu'une
véritable implication peut se concrétiser, que les gens peuvent se
rencontrer, se retrouver le week-end autour d'un stand avec d'autres
membres, et parler aux gens dans la rue.



Une branche départementale ou régionale n'aura presque aucun effet
dans l'action. En effet, participer à des événements demande du temps et
de l'organisation. Il est difficile d'imaginer qu'une branche régionale
puisse gérer tous les événements d'une région. Mais les groupes locaux
peuvent participer plus facilement aux événements, foires et festivals,
de leur propre ville ou de leur village. Elles pourront donc être plus
actives et plus visibles au sein de leurs communautés respectives.



Donc... vous avez vu les films et vous voulez faire partie de la
solution, faire la différence. Vous vous engagez donc dans la création
d'une branche locale. Votre site web en place, vous êtes prêts à
décoller et à changer le monde. Donc voici la question... Comment créer la branche, comment regrouper des gens actifs et comment les motiver à faire quoi que ce soit ?



Ce sont en fait trois questions qui se rejoignent.


  • Que faire ? La réponse est simple et concise : rien du tout.
    N'essayez même pas. Le Mouvement Zeitgeist n'est pas un club. TZM (The
    Zeitgeist Movement) est une imposante campagne de sensibilisation
    mondiale.
  • Pourquoi des branches locales ? Elles permettent
    d'amener le mouvement dans les rues de chez nous. C'est très important !
    Votre branche permet de véhiculer ce grand message d'espoir sur le
    terrain, dans nos réalités de tous les jours, hors de la bulle virtuelle du web et
    des projections de films, et l'amène directement aux personnes. Cela
    devient alors un message auquel tout le monde peut participer.
Le deuxième point important concernant votre branche locale est qu'elle permettra de mesurer la croissance mondiale du Mouvement Zeitgeist.
C'est aussi très important. À mesure que ces communautés locales
grandiront, il en sera de même du message et de la sensation qu'il
produit sur les consciences. À mesure que les personnes à travers le
monde continuent de constater la croissance du mouvement, elles seront
plus enclin à se renseigner à son sujet et à s'y investir.



Les branches locales donnent toutes sa force au mouvement.

Certains nous disent : « Mais ma ville ou mon village est trop petit pour créer une branche locale. »
Ce n'est absolument pas vrai. Les branches locales sont possibles et
nécessaires PARTOUT. Si vous vivez dans une ville de 1200 personnes (ou
moins), que vous êtes motivés par les principes du mouvement, que vous
les connaissez bien, alors vous avez besoin de créer une branche locale.
Encore une fois, cela montrera l'omniprésence du mouvement, et le fait
que des personnes dans toutes les régions et tous les pays sont prêtes à
agir. Il n'y a aucun endroit qu'il faille négliger.

Le Mouvement Zeitgeist n'est pas seulement destiné aux grandes
métropoles, aux lieux densément peuplés, aux riches ou aux pauvres, mais
tout simplement à tous ceux qui le voient. Votre job dans votre branche
est simplement d'être là.



Assurez une présence locale au sein de votre communauté. Installer un
stand sur un marché, dans une foire, lors d'un grand festival musical
ou tout autre événement, est ce qui fait de vous une branche locale du
Mouvement Zeitgeist. Aussi, soyez là pour ceux qui ont juste besoin de
parler. Après avoir vu les films pour la première fois, beaucoup
ressentiront une forte envie de communiquer avec d'autres qui partagent
leur enthousiasme et leur vision du monde. Internet est un outil
précieux pour communiquer et diffuser des idées, mais rien ne vaut un
contact en face-à-face – une vraie conversation entre nouveaux amis qui
partagent les mêmes idées, espoirs et passions.

En tant que branche, vous devez être là. Ces gens, avec leur
excitation et leur (nouvelle) connaissance ou « prise de conscience »
sur la manière dont fonctionne le système, pourraient ne pas venir à
chaque réunion ou événement.

Beaucoup ne viendront qu'une ou deux fois, mais ce n'est pas un
problème. Le Mouvement Zeitgeist ne recherche pas le meilleur taux de
présence.



Le Mouvement Zeitgeist est une vaste campagne de sensibilisation qui
essaye de présenter au public au sens large une alternative au système
actuel. Le succès de cette campagne se mesure par le nombre de branches locales dans le monde, ainsi que le nombre de « membres », terme qu'il faut tout de suite clarifier.



Un membre d'une branche locale est quelqu'un qui s'est inscrit à sa
branche locale. Si une branche compte 20, 50 ou 100 ou 250 « membres »,
ce sont simplement des gens qui se sont inscrits au site de votre
branche. Ces gens n'ont pas besoin d'assister aux réunions ni aux
rassemblements ou même de participer tout simplement, s'ils ne le
souhaitent pas. Si les faire participer est l'un de vos objectifs, vous
vous découragerez très rapidement car beaucoup, si ce n'est la plupart
des « membres », ne participeront jamais à ces niveaux-là. Ce qui est
important, c'est que ces « membres » ou inscrits, aient vu les films ou
les conférences et se sont sentis tellement connectés au message qu'ils
se sont « inscrits » et sont devenus « membres ». C'est un succès. Ces
membres inscrits sont notre jauge de succès.





[ La distinction nécessaire entre les membres inscrits et le « noyau dur » du groupe ]



Votre groupe se composera de deux groupes principaux qu'il est important de distinguer pour ne pas se décourager : vos membres/inscrits, et votre « noyau dur ».

Je ne me soucierais pas trop de vos adhérents ou inscrits car ce n'est pas notre objectif principal. C'est votre noyau dur qui deviendra la colonne vertébrale de votre branche. C'est l'équipe qui donnera vie à la branche locale et œuvrera à la rendre très visible au sein de votre localité.



Qu'est-ce qu'un « noyau dur » ? Hé bien, c'est tout d'abord « vous », et un nombre restreint de personnes motivées qui
rejoignent votre branche et ressentent le besoin d'agir, et de
véritablement participer à la création d'une présence locale. Dans
l'idéal, un noyau dur sera composé de deux à sept personnes qui
apporteront leurs talents et qualités à la branche. Mais, attention, comprenez qu'un « noyau dur » ne doit pas devenir trop grand à moins de perdre grandement en efficacité. La
plupart des membres qui rejoignent votre branche ne s'impliqueront
jamais à ces niveaux-là. Pour la participation intermédiaire, les
volontaires sont toujours requis pour aider lors de certains événement
et activités. Nous ne voulons pas agir comme un club ou avoir des «
membres de club ». La sensibilisation et la prise de conscience sont des
phénomènes en perpétuelle croissance alors que les « clubs » et leurs
effectifs ont des hauts et des bas. Si vous gérez votre branche
avec une mentalité de « club » ou de « participation des membres », la
participation diminuera, vous deviendrez déçus et découragés. Cela ne
profite à personne.
Expliquons-nous.





[ Limiter les réunions internes ]



Lorsque vous tenez des réunions avec de fortes participations et que
ces mêmes personnes ne reviennent pas aux réunions suivantes, ceci (d'un
point de vue « club ») peut être décevant. Encore une fois, cela ne
devrait pas être l'objectif d'une branche locale. Tous les inscrits,
quel que soit leur niveau d'implication, sont des membres de votre
branche car ils comprennent les idées et ressentent un désir de se
connecter à la branche locale.

Ils sont « conscients » et c'est là tout notre objectif à
l'heure actuelle : simplement de créer une immense prise de conscience.
Le
fait est que la plupart des personnes ne veulent pas venir à des
réunions. Ils sont occupés dans leur vie, avec leur famille et ils ne
cherchent pas à ajouter plus de « réunions » à leurs agendas personnels.
Ce n'est pas pour ça qu'ils se sont inscrits à la branche locale. Ils
sont « conscients » et c'est le pas le plus important pour que
l'humanité puisse aller de l'avant. Prise de conscience personnelle et
action personnelle.



À Vancouver nous avons commencé officiellement notre branche lors du
Z-Day 2009. Un an après, nous avions déjà très peu de véritables
réunions internes. Mais ces réunions n'ont jamais été nos objectifs, et
ne le sont toujours pas. Nous avons été dans la rue pratiquement chaque
week-end depuis le début de la branche. Notre véritable objectif était
de diffuser le message de la manière la plus vaste possible. Le meilleur
moyen de le faire a été notre présence dans la rue, lors d'événements
locaux et de festivals. Certains ont mentionné que la fréquentation à
leurs réunions hebdomadaires ou mensuelles était faible et qu'ils
n'arrivent pas à faire venir les gens. À Vancouver notre branche n'a
jamais été déçue des taux de fréquentation aux réunions car chaque «
action » de rue se passe de mieux en mieux, et notre confiance et nos
capacités dans la rue ou lors de ces événements au cours desquels nous
sommes en contact avec le public continuent d'augmenter. Ce sont nos «
véritables » réunions. Notre effectif continue d'augmenter avec de
nouveaux inscrits, de nouvelles personnes conscientes. Notre « action de
rue » publique est la présence visible pour le public que le Mouvement
Zeitgeist n'est pas qu'un phénomène Internet, mais une véritable organisation physique d'individus œuvrant à diffuser un message de changement à travers le monde.



Nous installons un stand sous une grande tente dans les coins les plus fréquentés du centre-ville de
Vancouver. C'est là que nous nous apercevons que beaucoup de gens ont
vu les films et que ceux qui ne les ont pas encore vus montrent souvent
une curiosité positive. Il ne faut donc pas chercher à augmenter la
participation des membres. Ne cherchez pas à « augmenter » l'activité
des membres de la même manière que l'augmentation de vos inscrits. N'en
faites pas un objectif. Cela n'arrivera jamais. Ne pensez pas que si
vous avez 25 personnes inscrites, ces 25 personnes participeront aux
réunions hebdomadaires. Nous ne sommes pas un club et nous ne sommes pas
en quête de membres de club. Nous sommes une jauge de prise de
conscience (à l'heure actuelle), c'est tout.





[ Une présence visible au sein de votre communauté ]



Votre objectif est de créer un noyau dur solide et engagé et de rechercher ensuite toute opportunité pour créer une présence locale visible au
sein de votre communauté. À Vancouver nous avons SEPT membres dans
notre noyau dur, CINQ depuis le premier jour, deux nous ayant rejoints
six mois plus tard. Nous nous retrouvons toutes les deux semaines pour
discuter des événements à venir. Ce ne sont pas des réunions ouvertes,
car cela deviendrait trop chaotique ; ce sont des réunions rapides entre
des membres qui sont engagés et qui travaillent ensemble pour planifier
des événements. Nous avons des événements au moins une fois par mois et
au mieux, lors des mois plus chauds nous avons des actions pratiquement
toutes les semaines. Nous saisissons toute opportunité possible pour
agir et rencontrer le public. Ces actions de rue, événements locaux et festivals auxquels nous avons participé cette année, ce sont nos lieux de réunion. Et
les membres de la branche qui viennent à ces événements sont rejoints
par des centaines et parfois des milliers de personnes qui participent à
ces événements. C'est très motivant pour tous ceux qui sont engagés !
Nous avons habituellement quelques membres qui viennent et nous aident
avec le stand pour faire partie de l'action. Mais nous avons encore plus
de personnes qui viennent à notre stand et nous disent qu'ils ont vu
les films et sont vraiment contents de nous voir dans la rue, chez eux.
Notre stand et notre présence physique rend tout cela vraiment réel à
leurs yeux. Nous apprécions aussi de discuter avec les nombreuses
personnes qui viennent à notre stand et demandent : « Zeitgeist c'est quoi au juste ?
». Et lorsqu'ils repartent avec un DVD en main, nous avons accompli
notre véritable objectif de diffuser la prise de conscience. Pas de
réunions hebdomadaires ou de statistiques des membres. Nous postons ces
événements sur la page dédiée de notre site web et si nos
membres/inscrits le souhaitent, alors ils peuvent nous rejoindre dans la
rue et participer aux actions de rue de leurs branches. C'est sur ce
point que nous voulons que les gens nous rejoignent. Nous sommes dans la
rue ou à un événement local aussi souvent que possible. Notre unique «
objectif » est de discuter avec le public et d'avoir une présence
visuelle. Nous voulons diffuser les idées autour du mot « Zeitgeist ».
C'est à peu près tout. Pas besoin d'assister à des réunions, aucune
obligation, etc. Vous verrez qu'assister à des réunions deviendra très décourageant et difficile à maintenirà
mesure que la branche grandira. Je réalise que lorsqu'une branche se
crée, son premier réflexe est de tenir une réunion dans l'espoir qu'il y
aura plus de monde à chaque fois.



Le véritable objectif d'une branche devrait être de créer un noyau
dur et organiser des campagnes de sensibilisation tout au long de
l'année. Les membres qui s'inscriront à votre site local seront
simplement des « repères » de la prise de conscience créée dans votre
localité. Une chose que nous avons toujours trouvé intéressante est
lorsque quelqu'un se dirige vers notre stand avec de grands yeux, les
bras agités et ils crient... « Oh la la, vous assurez ! Vous êtes
vraiment supers ! Je vous soutiens totalement, vous et les films !! Je
suis tellement content de vous voir ici !!
»... Cette personne se tourne ensuite vers ses amis et leur dit... « C'est le film dont je t'ai parlé, il FAUT vraiment que tu le regardes ! C'est ÉNORME !! ». Notre question à cette personne et son groupe d'amis allait inévitablement être... « Vous avez vu le deuxième film ? ». C'est toujours hilarant de voir leurs bouches s'ouvrir et leurs yeux s'ébahir et la réponse que l'on reçoit... « Il y a un deuxième film ? ».
Après une petite conversation ils repartent, très excités avec le «
deuxième » (et maintenant le troisième) film en main. Et cela se passe
plusieurs fois à chaque action locale.





[ Réunions publiques locales annuelles ]



Plutôt que d'avoir quelques membres ou inscrits qui assistent
sporadiquement à des réunions régulières, nous avons décidé que nous
organiserions UNE « réunion publique ouverte ». Comme ces réunions n'ont
pas lieu souvent, nous nous attendions à une grande fréquentation et
nous avons été stupéfaits des résultats. Nous avions réservé une grande
salle, fourni des collations saines, préparé une présentation digitale
et tenu un questions-réponses. Ce fut un énorme succès. Nous avons eu
plus de 100 personnes, la salle était pleine à craquer et la réunion,
qui s'étalait de 12h à 16h, a été un succès complet plein d'énergie.
C'est ce que les membres locaux ont besoin de voir. Rassembler tous ces
gens occasionnellement pour se rencontrer et faire partie d'une grande
réunion profite à tout le monde. Ces membres s’ennuieraient très vite si
nous essayions de faire ça toutes les semaines, même tous les mois.

Nous avons décidé de tenir 3 ou 4 réunions "générales" locales par an.
Ceci comprend aussi le Z-Day. Sinon, les gens veulent faire partie du
mouvement local alors ils sont bienvenus et encouragés à nous rejoindre à
nos nombreux événements de rue locaux. Mais au final c'est juste le
noyau dur qui se réunit toutes les deux semaines et planifie la
stratégie pour notre action de rue.



C'EST LÀ QUE NOUS VOULONS QUE LES GENS NOUS REJOIGNENT... DANS LA RUE ! PRESQUE TOUS LES MOIS VOUS NOUS Y TROUVEREZ. CES ÉVÉNEMENTS POSITIFS APPORTENT LE SOURIRE À TOUS CEUX QUI Y VIENNENT !





[ Motiver les gens ]



J'ai eu beaucoup de personnes qui ont exprimé ce même problème, à savoir : « comment faire pour motiver les gens ?». Il est important d'affronter ce problème de la bonne manière. Pour faire simple : vous n'essayez même pas !Retrouvez
juste votre noyau dur dans la rue chaque semaine pour discuter avec les
passants. C'est tout ce dont vous devez vous préoccuper. Ce sera TOUJOURS bondé et amusant dehors dans la rue.
Et vous finirez toujours la journée avec le sourire aux lèvres grâce à
tous les retours positifs que vous aurez de la part du public. Et suite à
ces actions de rue, les membres de votre site augmenteront. Et certains
membres voudront vous rejoindre occasionnellement dans la rue et ça
c'est super !



Mais que les membres viennent ou pas, ce n'est pas ce qui fera de
votre branche une branche active. Ce sont vos propres actions qui
rendront votre branche locale active. Mais que vous ayez une branche de
10 membres ou de 500 membres, ils ne peuvent pas tous faire partie du « noyau dur ».
Cela ne fonctionnerait jamais et serait plus négatif que positif pour
le développement de la branche. S'il y a trop de monde, il y a le risque
de voir s'infiltrer quelques idées déplacées, prosélytisme politique,
adorateurs des théories conspirationnistes et autres. Sur ce point...
assurez-vous que les membres avec qui vous décidez de travailler en tant
que « noyau dur » comprennent et partagent l'analyse et les principes
du Mouvement Zeitgeist. Si tout le monde est d'accord sur les bases,
alors le voyage se fera en douceur. Donc si vous êtes tout seul,
fixez-vous donc comme objectif de trouver UNE autre personne engagée et
vous avez votre noyau dur. C'est tout ce qui est nécessaire. Ensuite,
avec votre « noyau dur », commencez à organiser des événements et
postez-les sur votre site web et invitez ensuite les autres à venir et à
faire partie de la journée. Vous aurez toujours quelques personnes qui
viendront et avec le public vous aurez un événement très efficace (et
très sympathique). En parlant toute la journée de Zeitgeist à des
oreilles très curieuses et ouvertes et peut-être en leur donnant des DVD
à ramener chez eux.



[ Conclusion ]



TZM doit être une présence visible et efficace, localement !



- Les branches locales ont deux raisons d'exister -


  1. Elles sont une présence locale indispensable.
  2. Elles sont une jauge de la croissance mondiale.


- Que peuvent faire les gens quand ils sont engagés ? -


  1. Rejoindre leur branche locale et les soutenir en assistant aux événements locaux.
  2. Informer dans leur entourage sur le Modèle Économique Basé sur les Ressources, distribuer des flyers ou des copies d'Addendum et Moving Forward à tous ceux qu'ils connaissent.
  3. Arrêter de faire du shopping. S'éduquer et changer son style de vie
    personnel. Ce système dans lequel vous êtes né. Ce système avec lequel
    vous n'êtes pas d'accord. Ce système que vous voulez changer...
    Commencer à le changer intérieurement, en chacun de nous.


Pour reprendre les mots de Mahatma Gandhi, nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.



Notre objectif en tant que noyau dur du groupe est de communiquer visuellement et/ou verbalement avec les gens dans la rue et parler des idées Zeitgeist.



Être une présence visible ! Si d'autres membres
veulent nous rejoindre, c'est très positif mais ce n'est pas le but
recherché. La croissance du nombre de membres actifs dans la branche
locale est une conséquence naturelle presque in-intentionnelle de
l'action du groupe. Bien que ce soit un signe de succès, ce n'est pas
une finalité.





- La méthode recommandée -


  • Se concentrer sur le noyau dur du groupe,
    veiller à ce que tout le monde au sein de celui-ci soit bien informé et
    de limiter ce noyau dur à environ sept personnes. Au-delà, pour les
    grandes branches, il est bien plus efficace de sous-diviser le groupe
    géographiquement, par quartiers d'une ville par exemple.
  • Assurer une présence pour les nouveaux membres ou les curieux en
    publiant vos événements, rencontres et réunions sur le site et blog TZM
    France dans la section régionale concernée, sur le groupe Facebook TZM
    de votre région etc.
  • Assurer une présence locale pour votre communauté.
    Organiser au moins une fois par mois un événement dans la rue ou à un
    événement local. Cet événement remplit de multiples objectifs : diffuser
    nos idées largement au grand public, rencontrer les (nouveaux) membres,
    souder le groupe, se réunir pour discuter et réfléchir ensemble aux
    prochaines actions...
Bien évidement, je poste aussi les liens du mouvement des chiffons blancs là bas...CQFD !

Un pour tous, tous pour un !!!

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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par spoliatis para bellum le Lun 16 Avr - 21:31

c'est instructif en effet. Comme quoi il ne faut pas trop attendre des autres et ne pas se focaliser sur accroitre à tout prix le nombre de membres, je crois qu'ils ont raison, même si c'est toujours encourageant d'être un peu plus chaque jour.Noyeau dur et actions de terrain, voilà l'objectif:)
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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par bulle liberté le Mar 17 Avr - 20:31

Et oui. C'est pourquoi il me semblait cool de faire suivre ce doc pour remonter le moral qui, parfois, à tendance à baisser faute de soutient collectif. Mais bon, quand on croit en ce que l'on fait, le reste à peu d'importance. Les gens arriveront bien à un moment ou un autre si nous arrivons à leur faire comprendre l'utilité des chiffons blancs et le message que ce mouvement dégage.
Mais bon, suis certaine que tu vois à quoi je fais allusion. Wink
Alors, serrons nous les coudes et ça viendra.
No stress, no panique, the show must go on ! cheers

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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par spoliatis para bellum le Mar 17 Avr - 23:08

the show must go on et puis de toute façon le système doit changer, ça peu pas continuer comme ça! stop!
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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par bulle liberté le Mer 18 Avr - 21:05

Rô, c'que j'aime quand tu t'énerves comme ça tongue

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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par Louise Bandit le Jeu 26 Avr - 19:11

merci Bulle Liberté pour "ce petit truc" comme tu dis trèd intéressant qui arrive de Zeitgeist !

Il y a toutes les réponses aux doutes et interrogations, c'est beaucoup plus simple finalement et c'est la seule solution pour ne pas sombrer dans la déception : pas la peine de s'épuiser à VOULOIR amener les gens à participer ou à faire des actions, déjà se montrer peut ouvrir à une prise de conscience et après les graines vont germer à leur rythme !

C'est très réconfortant de voir les choses comme ça !

Ca chemine, ça chemine ....

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Re: comme in n'y a pas de coïncidence en ce bas monde et que tout est lié !

Message par bulle liberté le Jeu 26 Avr - 21:08

Merci Louise d'avoir commenter cet article de Zeitgeist.
Suis bien d'ac, l'important est de semer des graines.
Comme dit mon homéo, "sème des graines et elles germeront !". Wink

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