7 milliards d'êtres humains pour cette petite réserve d'eau potable ?? Arrêtons de tirer la chasse d'eau ...

Re: 7 milliards d'êtres humains pour cette petite réserve d'eau potable ?? Arrêtons de tirer la chasse d'eau ...

Message par micha le Mar 22 Mai - 15:47

Oui, ou pour reprendre une autre analogie, si on mettait toute l'eau du monde dans une bouteille, l'eau douce représenterait une cuiller, et l'eau potable... une goutte!

C'est là qu'on se dit qu'on pourrait au moins utiliser de l'eau propre mais non potable pour des choses comme les toilettes, la lessive, etc. En fait il faudrait une double canalisation dans les maisons avec un type d'eau pour chaque chose. Mais bon, bien sûr pour faire ça, il faudrait revoir tout le système de canalisations de France.

En passant, je me souviens avoir lu que selon une étude, dans de nombreuses villes, les canalisations sont tellement en mauvais état (je parle pas des canalisations dans les maisons, mais celles qui passent sous les routes, etc) que dans certaines villes, il y a jusqu'à 50% de l'eau qui est gaspillée avant même d'avoir atteint nos robinets... Tout simplement à cause des fuites dans ces canalisations qui sont gérées par les villes! Donc une manière d'agir contre le gaspillage pourrait être de se renseigner sur l'état des canalisations dans votre ville, et dans le cas où elles seraient de véritables passoires, faire pression sur vos élus locaux pour demander à ce que des travaux soient faits.
micha

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 milliards d'êtres humains pour cette petite réserve d'eau potable ?? Arrêtons de tirer la chasse d'eau ...

Message par Louise Bandit le Mar 22 Mai - 17:34

C'est vrai, je l'ai lu aussi, tant de gaspillage et tant d'inconscience dans tous les domaines ... L'image de la bouteille et de la goutte d'eau est encore plus parlante ...

Louise Bandit

Message par micha le Mer 23 Mai - 17:01

Oui et d'autant plus quand on pense au fait qu'une grande partie de cette eau potable est inaccessible, car c'est de la banquise ou elle est enfouie sous terre.

Sous terre, l'Afrique serait gorgée d'eau selon des études récentes, y compris le Sahara. Sauf qu'il ne faut pas s'imaginer qu'on puisse simplement creuser et pomper à tout va, ça pourrait avoir des effets catastrophiques.
micha

Message par Vites laetifacae le Mer 13 Juin - 18:06

On a eu de l'eau potable pendant 50 000 ans et tout à coup depuis trente ans ya plus assez d'eau pour tous. Faut arrêter de tirer la chasse ou devrais-je dire faut pas pousser mémé dans les orties. Bon on va être 7 milliard d'humains mais même, c'est le total d'humains qui ont bu de l'eau pendant 1000 ans partout dans le monde et ils ne l'ont pas altéré pour autant.

Je pense que la vérité est ailleurs...
Vites laetifacae

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé