La politique vue par les émissions satiriques

La politique vue par les émissions satiriques

Message par micha le Ven 25 Mai - 1:41

En France, comme émissions satiriques, on connait surtout les émissions de Canal +, comme Les Guignols de l'Info, Groland, Action Discrète et Le Petit Journal...

Personnellement, j'apprécie ces émissions (à part Action Discrète), que je trouve amusantes et divertissantes, et parfois même plutôt pertinentes... Même si une émission comme Le Petit Journal se réclame "journalistique" alors qu'ils sont franchement superficiels et immatures dans leur manière de traiter l'actu et la politique, et qu'ils cèdent facilement à la tentation du bidouillage... (et que donc personnellement, je les apprécie purement comme un divertissement, rien de plus).

Par contre, de l'autre côté de l'Atlantique, c'est carrément le contraire... Deux émissions satiriques particulièrement, le Daily Show (présenté par Jon Stewart) et le Colbert Report (présenté par Stephen Colbert), qui se considèrent purement comme des programmes humoristiques et des parodies de journal télévisé, font en réalité souvent un vrai travail journalistique et offrent un vrai regard critique sur l'actualité, la politique et les sujets de société. Ils sont très souvent extrêmement pertinents, et même plus que les médias dits "sérieux" (dans leurs montages par exemple, pour mettre en lumière les contradictions des personnalités politiques ou l'absurdité des médias), soignent leur écriture, font de véritables recherches... et reçoivent même des invités (politiques de tous bords, historiens, sociologues...) avec qui ils ont des débats de fond. Et malgré tout ça, ils restent extrêmement drôles.

Vous l'aurez deviné, je suis fan de ces émissions. Non seulement elles proposent un regard décalé sur l'actualité et les médias, mais à travers leurs interviews d'historiens, économistes, etc, elles permettent vraiment de réfléchir sur le monde d'aujourd'hui, la démocratie, les systèmes politiques, économiques, etc. En plus, parce qu'il s'agit d'Américains, leurs points de vue sur la politique et l'économie est forcément différent, puisque leur pays fonctionne différemment. Du coup, ça permet de découvrir de nouveaux points de vue et des manières de penser qu'on ne rencontre pas forcément en France (et encore moins dans les médias français), et je trouve ça plutôt rafraîchissant et stimulant.

Je vous recommande donc fortement de regarder régulièrement ces émissions, dont chaque épisode est disponible sur internet quelques semaines après sa diffusion à la télévision.

The Daily Show with Jon Stewart : http://www.thedailyshow.com

The Colbert Report : http://www.colbertnation.com

Malheureusement, l'inconvénient évident, c'est que ces émissions sont en anglais. Il faut donc avoir un très bon niveau d'anglais pour tout comprendre. Cela dit, moi-même je ne comprends pas tout ce qui est dit, mais même en comprenant partiellement, on peut quand même apprécier l'émission, au moins en partie. Et puis c'est un bon moyen de travailler son anglais justement! Razz

Voici quand même pour vous donner une idée la seule vidéo du Daily Show que j'ai pu trouver sur le net avec des sous-titres français! Il s'agit d'un extrait d'une vieille émission, où on retrouve Stephen Colbert, Steve Carell et Jon Stewart qui parodient les débats télévisés, ici un partisan de l'Islam et un du Christianisme se battent pour savoir qui a la meilleure religion... Jusqu'à ce que Jon Stewart (qui est juif), intervienne. Razz

Et pour ceux qui se sentent d'attaque pour regarder des vidéos en anglais sans sous-titres, voici deux exemples d'émissions récentes datant de début mai...

Ici le Daily Show revient sur les élections en Russie, en Grèce et en France, en faisant remarquer que les Français ont décidé de remplacer un président par un autre qui lui ressemble pas mal finalement, et que de toute façon en Europe, c'est l'Allemagne et les banques qui décident.
http://www.thedailyshow.com/full-episodes/mon-may-7-2012-admiral-general-aladeen

Et là, le Colbert Report parle de ces milliardaires qui financent des publicités pour des campagnes électorales, mais qui voudraient pouvoir le faire anonymement. L'émission parle aussi du racisme du système judiciaire qui condamne plus facilement les Noirs que les Blancs, et de la sur-représentation des Noirs dans les prisons américaines, notamment depuis la politique de "guerre contre la drogue" lancée par Ronald Reagan, alors que dans les faits, il y a autant de Noirs que de Blancs qui vendent et consomment de la drogue aux USA. L'invitée considère que si les États-Unis revenaient à la politique d'avant les années Reagan en matière de lutte contre la drogue, 4 détenus sur 5 pourraient être libérés! Elle pense également que le cannabis devrait être légalisé car des personnes emprisonnées à cause de ça seront discriminées à vie (discriminations à l'embauche, etc.) à cause de leur erreur de jeunesse. D'autant que ce sont donc les Noirs plus que les Blancs qui se retrouvent en prison pour ce genre de délits.
http://www.colbertnation.com/full-episodes/tue-may-8-2012-michelle-alexander

Je posterai de temps en temps des extraits de ces émissions si ça vous intéresse! Very Happy
micha

Revenir en haut Aller en bas

Re: La politique vue par les émissions satiriques

Message par micha le Sam 26 Mai - 2:24

Une autre séquence un peu similaire à celle avec des sous-titres dans le 1er post :

http://www.thedailyshow.com/watch/thu-september-22-2011/west-bank-story---challahfax-vs--halalifax

Cette fois, ils parodient le conflit israélo-palestinien en imaginant que de nouvelles écritures saintes récemment découvertes situent finalement la Terre promise à Halifax, au Canada (enfin "Khalifax" ou "Halalifax" selon que vous êtes juif ou musulman). Razz

Quand je vois ce genre de sketch, je me demande même si ce serait possible de faire ça à la télévision française.

PS : Si vous voulez que je le traduise ou que je traduise des passages d'autres vidéos que j'ai postées, n'hésitez pas à demander. Smile
micha

Revenir en haut Aller en bas