Humani-Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

idée incitation à l'écologie

4 participants

Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty idée incitation à l'écologie

Message par bulle liberté Mer 11 Avr - 22:37

Dans ma quête aux solutions, est apparue celle ci. Vous me direz ce que vous en pensez.
Donc, pour illustrer, anecdote du jour.
Avant quand nous n'avions pas le sous, il restait des alternatives que j'appelle les CPF (combines pour fauchés). Aujourd'hui celles ci disparaissent à la vitesse grand V.
Par exemple, récupération des invendus ou des déchets des entreprises non utilisables.
Aujourd'hui, en quête de tasseaux pour confectionner des encadrements, je go to Castorama. Je déniche des bouts de bois sous palette qui sont impropres à la vente. Illico presto, je fonce voir le coupeur de bois (non non ce n'est pas un bucheron Very Happy ) et lui demande si il peut me faire un prix (vu que désormais tout est payant même les déchets).
Là, réponse de refus gentille mais catégorique. Et oui, l'employé me regarde l'air désabusé et me montrant une p'tite caméra, celui ci m'informe que celle ci a vu le jour il y a un mois et qu'il est désormais impossible de faire ce genre de négociation. Les articles invendus ou impropre à la vente doivent aller soit à la benne soit retour au fournisseur !
Et il en rajoute une couche me contant que lui même, ayant mis de l'huile dans son garage, avait dans l'idée de récupérer un peu de sciure de bois destinée à boire le liquide Il demande la permission à sa hiérarchie mais là, refus catégorique aussi (il coupe des planches toutes la journée...Récupérer un petit peu de sciure n'aurait nuit à personne). Il est donc allé dans un autre magasin pour acheter de la sciure...

Cette anecdote étant terminée, l'idée est donc de faire prendre conscience aux entreprises que de permettre la récupération de leur déchets servirait à lutter contre la pollution (poubelle moins pleines = mieux être planétaire).
N'y aurait-il donc pas moyen de lier les chiffons blancs à cette action écologique ?
Du genre, p'tit clip vidéo lié à l'écologie avec en fin, le nom des entreprises qui permettent la récupération (par exemple).
Que pensez vous de ça? Avez vous d'autres idées pour inciter les entreprises à ne pas cautionner le gaspillage ?
Certains magasins m'ouvrent encore la porte de leurs bennes pour que je puisse trouver matière pour mes créations mais cela se fait de plus en plus rare. C'est très dommage car le recyclage artistique notamment est important de nos jours...
Merci de répondre à ce message si il vous interpelle.

bulle liberté

Messages : 86
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par spoliatis para bellum Mer 11 Avr - 23:10

le message m'interpèle donc je répond! Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dit, faire les poubelles devrait faire partie des actions citoyennes, trop de gachis, destruction systématique des déchets (coups de cutter, produits chimiques sur la bouffe...). Dans le même combat on pourrai aussi inclure l'agriculture avec ses histoires de quotas à la con : tu produits 1500l de lait, ben t'as droits qu'à 1000! ben t'as qu'a jeter les 500l de trop dans le fossé! Et après on va nous culpabiliser, pour donner des sous à des oeuvres caritatives (attention je ne dit pas qu'elles n'ont pas lieu d'être, mais bien qu'avec tout le gaspillage, elle pourrait être en partie au moins alimentées en denrées...)
spoliatis para bellum
spoliatis para bellum

Messages : 98
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 46
Localisation : "Là où sont mes pieds je suis à ma place"

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par Froggie Ven 13 Avr - 21:16

Je viens de lire ton message et je trouve que c'est effectivement une belle idée.

Je n'ai pas de réponse à te donner, en ce qui me concerne, mais je vais y réfléchir...

J'aimerais aussi savoir ce qu'en pensent d'autres, comme Virginie, ou certains non inscrits qui sont pourtant sincèrement dans cette recherche...
Froggie
Froggie
Admin

Messages : 69
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 52

https://humani-terre.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par spoliatis para bellum Ven 13 Avr - 22:26

Il faudrait faire une sorte de palmarès des entreprises avec remise du chiffon blanc d'honneur pour la plus "responsable". Le fond du problème de cette question étant que la récup ne rapporte rien aux entreprises, il faudrait donc trouver un moyen pour que ça leur rapporte (pas forcément de l'oseille, mais une notoriété, ou une certaine publicité...). J'ai un bon pote qui a bossé chez décathlon (je sais pas si on peu nomer les judas ici ou non? si c'est non je compte sur notre bienveillant administrateur pour m'infliger la punition que je mérite! je sais qu'il aime bien être sévère le coquinou! Very Happy) et il avait mis en place dans son stand un espace ou il vendait pour quelques euros tout les articles qui se vendaient pas car moches ou déjà démodés, ou un peu abimés... et ça marchait grâve, sauf que la direction trouvait que ça faisait trop discount et donc que ça ternissait l'image du magasin...
spoliatis para bellum
spoliatis para bellum

Messages : 98
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 46
Localisation : "Là où sont mes pieds je suis à ma place"

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par bulle liberté Sam 14 Avr - 19:20

Très bonne idée que le chiffon blanc d'honneur ! Effectivement, ouvrir les portes des bennes ne rapporte rien aux entreprises. C'est donc en les motivant autrement qu'il faut les pousser à agir pour l'environnement et contre le gaspillage intempestif. Les gens, fatigués par ce système, sont sensibles aux "petites" démonstrations d'intérêt que portent les enseignes sur les causes "nobles". Quand une associations demande des aides ou des dons, les entreprises qui œuvrent dans le bon sens sont obligatoirement remerciées. Le p'tit hic, c'est qu'elles sont de moins en moins nombreuses mais celles qui participent donnent plus. Il faudrait donc les motiver par différents moyens. Pour exemple, dans la dernière assoc où j'ai mis les pieds, j'avais mis en place un concourt de poésie dans les écoles primaires pensant que c'est notamment par les enfants que les idées circulent le mieux vers les parents et leur entourage. Bien que toucher l'éducation nationale pour ce genre d'action reste difficile, peut être y a-t-il quelque chose à creuser par là....Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les poster ici.

bulle liberté

Messages : 86
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par bulle liberté Sam 14 Avr - 19:26

PS: quand je dis que les gens sont sensibles à la participation des entreprises envers les causes nobles, cela signifie qu'ils préfèrent consommer par là bas que chez des concurrents. C'est donc le message qu'il faudrait réussir à faire passer audites entreprises. Par contre, comme le message du mouvement des chiffons blancs est un poil révolutionnaire, il faudrait sans doute commencer à toucher les enseignes écolos ou les distributeurs laitiers (très bon exemple aussi ça Spoliatis...) ou des magasins qui pourraient être susceptibles d'être engagés pour un changement positif. A voir.

bulle liberté

Messages : 86
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par fano perrin Dim 15 Avr - 0:57

je trouve chouette l'idée de la mailleur entreprise décorée d'un chiffon blanc (pour un monde meilleur) .;je serais même d'avis de "la boite à liens des assoces écologistes et leurs avancées dans ce domaine (n'oublions pas pas que les idées il y en a à la pelle sur le nette mais en rassemblant les assoces qui les lancent sans compter les notres on pourra avoir un bon condensé pour celui qui fait des recherches (sorte de solidarité ) ", boites à liens pour les assoces humanitaires , boites à liens pour les assoces d'animaux , boite à lien pour les petits partis politiques et leurs thèmes , leurs différentes idées pouvant être utiles et intérressantes (tellement de monde travaille depuis si longtemps sur tous ces domaines (et j'en oublie des paquets ..) qu'il serait bon de les regrouper ici afin d'en faire un condensé de lien dans des catégories bien précisses , cela nous permettrai d'autant plus de mieux cibler les grands changements possibles et comment les mettre en place grâce aux réponses déja faites sur tous les forums , blogs , sites .... comme ceux de colibris , kokopéli , jeudi noir , attak , les robins des bois , réseau sortir du nucléaire etc...;en ayant tous ces liens à dispos .;et bien classé par thème ;;ce forum pourrait vraiment être un lieu de recherche et de débats instructif et constructif pour les réponses ,les questions que l'avenir reserve à ce mouvement si il grandit très vite .. n'oublions pas non plus que bien des sages se trouvent dans toutes ces assoces qui se battent chaque jour pour un monde meilleur , et qu'ils ont déja pas mal d'idées .. Very Happy
fano perrin
fano perrin

Messages : 48
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Localisation : région lorient

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par fano perrin Dim 15 Avr - 0:58

purée les fautes .;la misère ...désolé ..
fano perrin
fano perrin

Messages : 48
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 59
Localisation : région lorient

Revenir en haut Aller en bas

idée incitation à l'écologie Empty Re: idée incitation à l'écologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum